Vent du nord en terre désertique.

Publié le par La_Babiche

Et pourtant…le chemin se trace lentement.

J’avais le vent dans les cheveux, le petit frisson des fraîches matinées. Je serrais ma veste noire contre mon corps, comme pour mieux le préserver des regards extérieurs, du souffle nordique d’Éole. J’ai le feu à l’intérieur, comme si le costume du clown triste me serrait de trop, laissant juste apparaître la larme qui perle au coin de mon œil. Pas assez ajusté ce costume, il me contient dans une ténébreuse grisaille, à la fois tellement invisible mais tellement palpable au regard du cœur. Le voient-ils ? Eux ? Peuvent-ils deviner derrière un regard baissé, un pas rapide, une main qui se cache cet état de léthargie ? Le spleen…Ce froid polaire qui fait jaillir les attributs de la plaine désertique.

Non! Ce n’est pas possible, le costume doit me permettre de passer inaperçue dans les couloirs de la ville. J’enchaîne les avenues, choisissant les plus étroites, celles dans lesquelles vous vous sentez le moins exhibé (ée). Le spectacle doit prendre fin, mon nez n’est pas assez rouge ce jour, mes yeux à peine rieurs feraient peur aux enfants, noircis ils sont, pour mieux se camoufler, ces perles de l’âme. Elles en disent trop. Le noir s’épanche lentement de mes perles émeraude, alors que je me suis assise sur un banc pour y regarder l’aubépine encore fleurie.

Hélas, ce n’est pas une chronique sortie de mon esprit, c’est ma propre existence, du sensible, de l’authentique. Pire encore, c’est le chemin que j’ai fais ce matin juste pour me persuader que j’existe, et que je dois….Je dois…..Je suis le mime de mes propres écrits, cela devient troublant que de se narrer ainsi, c’est l’éclair de lucidité qui rend apparentes toutes les angoisses que vous tentez en vain de faire taire, tout simplement pour « être », pour revivre, pour renaître…..pour naître. Naître….

La Babiche.

Publié dans Le Chemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'aime tes mots, ils sont fragiles et intenses à la fois.<br /> Biz :)
Répondre
T
Ma douce amatrice de fin chocolat<br /> Tu existe petite fée sache le tu existe bien , ce costume te protége un peu mais au fond de ton être toi tu sais que tu existes!Regarde au fond de ton âme au fond de ton "toi" jolie fée si tendre....Et je te sais forte aussi...COurage douce petite puce tenons nous la main et ainsi j'espère tout iras bien...<br /> Tendre_coeur
Répondre
P
Ma Babichon,<br /> Note sombre, merveilleusement écrite, qui m'envoie ta tristesse. Je souhaite que ce petit bout de femme aux qualités exceptionnelles sourie à la vie...c'est un voeu qui m'est très cher!<br /> Ce jour viendra, nous le fêterons ensemble...je t'embrasse...Poison.
Répondre
L
bonsoir à toi(la nuit est là, sur le Pacifique sud)..merci pour les 2 mots de tt à l'heure..ça fait du bien..j'étais venue chez toi ce matin déjà..je déguste ton site comme une boisson glacée par un jour ss alizé..à petites gorgées..si riche, un peu inquiétant, comme un vertige ..quelles qualités n'as-tu pas? belle, intelleigente, cultivée, douée..tout ce qu'il faut pour la difficulté d'exister..t'envoie plein du bleu d'ici, qui s'est fait pluie aujourd'hui ms reviendra demain..merci d'être là..Lina
Répondre
S
merci à toi de me montrer le chemin, merci de nous repermettre de te lire..je me sens si seule , et si accompagnée pourtant..dur est le chemin que m'impose la vie..les deuils sont une étape à passer, mais j'ai trop de mal...et pusi je pense encore à Poison, à sa deception , à la souffrance en son corps et son coeur..et toi , ma deuxième soeur, comment vas tu????<br /> je te sens encore bien éprouvée..gros bisous.excuse moi pour les fautes d'orthographe , ton eden est sombre et j 'ai du mal à y voir mes mots
Répondre