A Harmonie....

Publié le par La_Babiche

 

Hommage à Harmonie...Une histoire parmi tant (trop) d'autres....

***

Harmonie.... tu portais un si joli nom... mais quel cruel destin ! Ca avait déjà mal commencé pour toi : tu es née chien de chasse à courre et comme pour la majorité d'entre vous, tu n'as pas eu droit à une vie de famille. Enfermée dans un boxe, puis attachée à une niche, c'est tout ce que tu as connu de la vie, hormis quelques jours de liberté dans l'année pour traquer quelque sanglier affolé, sur l'ordre de tes "maîtres".
Ton numéro de tatouage, la carte de ta trop courte vie, m'a permis de connaître ton parcours : vendue, échangée, et revendue, tu es passée de chasseur en chasseur. Le dernier t'a tout simplement "oubliée", attachée au fond d'une cour, avec pour seule nourriture la terre et les cailloux. Ton "maître" ne s'est même pas donné la peine de resserrer ton collier au fur et à mesure de ton amaigrissement.


Quand on t'a amenée à moi, tu n'étais qu'une moribonde, avec seulement les os, la peau et un tout petit souffle de vie. Plus la force de tenir debout, et à peine de lever la tête, 36° de temprérature (au lieu de 38,5° pour un chien). Il gelait la nuit en ce mois de décembre, je n'ose imaginer ce que tu as du endureer... Malgré l'avis du vétérinaire qui voulait t'euthanasier, j'ai voulu tenter de te ramener à la vie. 48 heures de perfusion n'y ont rien fait, tu t'es éteinte doucement et je n'oublierai jamais ton regard dans le mien. Combien de temps t'es tu accrochée à ce mince filet de vie ?
Le vétérinaire a procédé à une autopsie pour trouver.... des cailloux dans ton estomac !!!
Je témoigne aujourd'hui de ton calvaire si tel était ton souhait. Je pense à toi chaque jour. Le temps atténuera mon chagrin mais pas ma colère, ni mon souvenir de toi. Harmonie... tu portais un si joli nom.
Laurence Chamberland

PS / Monsieur V a été condamné à verser la somme de 5000 Frs au refuge (nous attendons toujours le règlement et attendrons longtemps...) Cette histoire est vieille de décembre 1997. Nous sommes retournés chez ce personnage à plusieurs reprises, accompagnés par la DSV. Nous lui avons retiré 12 chiens en 4 ans. Aucune loi ne lui interdit de prendre des chiens chez des particuliers ou des éleveurs, pour ensuite soit se les faire retirer pour mauvaits traitements, soit les abandonner. Ainsi va la vie !!!

ACTE DE CRAUTÉ : le maïs transgénique porte plainte contre José Bové. Et gagne...
Il gèle dans la Nièvre en cette nuit de décembre 1997. HARMONIE, 4 ans, chienne de chasse à courre, "oubliée", attachée au fond d'une cour, sans aucun abri, sans nourriture, sans eau, ne bouge plus, respire à peine. Son collier flotte sur son cou. Quelle a été sa vie ? Achetée, vendue, échangée, revendue à des chasseurs. Quelques jours de liberté dans l'année pour aller traquer du gibier affolé. C'est Laurence Chamberland, présidente du refuge de Beauregard et représentante légale de l'A.P.A.N. (Association de Protection des Animaux de la Nièvre), qui la délivre. Température : 36°. Après 48 heures de perfusion, Harmonie meurt. Autopsie. Dans son estomac, des cailloux.
La plainte déposée par l'association pour "acte de crauté" a été réduite par le procureur à un simple "mauvais traitement", mais a tout de même abouti -fait rarissime- à une condamnation. Une amende de 800 euros, qui ne sera jamais payée.
Plus récemment, fin juin, même scénario, mais en pleine canicule. La chienne est une vieille labrador. laurence n'a jamais oublié Harmonie. "Celle-là, on va la sauver..." A peine quelques heures de perfusion, puis la mort.


De l'indifférence au sadisme, tous les jours, des animaux, toujours considérés par la loi comme des "biens immobiliers", sont abandonnés, maltraités, torturés. Dans les arènes, en cette période, la mort est carrément donnée en spectacle. Mais José Bové, que vient-il faire là-dedans ? José Bové, en prison pour encore six mois pour avoir, sans user de violence, arraché quelques plants de maïs transgénique, qui n'ont pas "souffert", José Bové, que je n'imagine pas donnant de grands coups de pied dans le ventre de ses brebis... Vous allez penser que tout cela n'a rien à voir avec le droit à la propriété privée des humains, que je compare des choses non comparables, que mon analyse est fausse. C'est vrai. Mais peu importe. La souffrance d'Harmonie et des autres, elle, fut bien réelle. Et impunie.

***

 

 

Publié dans Instantanés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh non ma Babiche, comment peut-on ? Pourquoi l'homme est si cruel ?<br /> Quand on voit comme il peut être cruel envers les animaux, je me demande comment ce sale type traitait ses proches. Quand on n'aime pas les bêtes (que l'on dit "bêtes", et pourtant ! ça leur va mal !) on ne peut pas aimer les hommes !
Répondre
U
Salut à tous,<br /> Merci à La Babiche pour avoir ouvert ce sujet, car on en parle jamais assez du malheur des animaux, des sans voix. <br /> Grain de Riz tes mots sont les miens. Qu’y ajouter ?<br /> <br /> Je n’ai pas vu le reportage de la Une mais mardi soir j’ai vu un sur F2 sur le même sujet. <br /> Et mon cœur « hurlait » de voir tant d’atrocités, devant de telles inhumanités !<br /> J’ai souhaité du plus profond de mon coeur la disparition de l’humain sur cette planète, à commencer par les chinois. <br /> <br /> Les chinois, toujours eux, massacrent les requins uniquement pour leurs couper ailerons, (c’est aphrodisiaque semble-t-il). Puis ils les rejettent à la mer où ils agonisent pendant des jours et des jours.<br /> Ils enferment des ours en cage avec des sondes plantées en permanence dans leur corps afin de « prélever » leur fiel…. <br /> <br /> Les japonais détruisent les baleines sous prétexte de « pêche scientifique »<br /> <br /> Horreur, horreur, horreur !<br /> <br /> Qu’apportent les humains sinon destruction, égoïsme, cupidité, ….<br /> <br /> N’oublions qu’en Europe et en France tout particulièrement si le trafic d’animaux existe, c’est parce qu’il y a un marché.<br /> <br /> D’autre part, des gens abandonnent lâchement leurs animaux de compagnie avant de partir tranquillement en vacances, quitte à leur couper l’oreille s’ils sont tatoués… d’autres encore ont les mots tendresse et douceur à la bouche mais massacrent les chatons au lieu de faire stériliser leurs chattes….. et cela au 3ème millénaire. Le temps des ténèbres n’est pas révolu !<br /> <br /> Après les ours, les loups, les renards, les baleines, les requins….. A qui le tour ? Les humains !<br /> Oh que la planète sera belle quand les humains auront disparus, moi compris ! Et le plus tôt sera le mieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
Hommage à mes deux doudous d'amour et par rapport à cette lamentable histoire d'harmonie.<br /> Qui a vu le reportage passé sur TF1 au journal de 20 H ? portant sur la cruauté faite aux chiens et chats en Chine.<br /> Le vol de ces animaux, l'élevage de ces pauvres bêtes pour leur .... peaux, pour en faire (c'est honteux) des sacs et des vêtements.<br /> Ils sont martyrisés, fermés dans des cages dont dépassent leurs pauvres membres qui sont souvent cassés, les cages étant jetées sans aucune précaution par terre, les hommes tapant sur ces pauvres bêtes avec des bâtons, et le pire, j'ai pleuré et j'ai prié pour ces pauvres animaux dont la seule issue est la mort , mais une mort dans les pires souffrances. Ils sont pelés vivants, leur peaux arrachée alors qu'ils sont vivants et leurs hurlements, je ne les oublieraient jamais, et ces pauvres petites choses mettent plus de 10 mn à mourir dans les pires souffrances qui soient. <br /> Ou ils sont projetés sur le sol, avec une cruauté et une brutalité sans nom.<br /> Je ne peux plus voir celà, l'être humain est la plus abjecte création qui soit, j'ai honte, tellement honte. <br /> J'en ai deux, ainsi que deux chats, babichon les connait bien, et comment peut-on en arriver là ! C'est tellement d'amour, de confiance, puisse que je puisse vivre assez longtemps pour que jamais ils ne soient confiés à quiconque, car je n'ai confiance qu'en moi et ma babichonnette pour s'occuper d'eux. Je les connais, leurs habitudes, je les aime, je le leur dit, je leur parle beaucoup, les caresse et leurs yeux, tellement parlant, tellement expressifs, ce n'est qu'amour.
Répondre
P
Ta grande sensibilité te fait réagir ma Babiche et tu as raison, il faut dénoncer ce genre d'agissement.<br /> Et bien d'autres encore...la cruauté fait malheureusement partie de notre monde...<br /> Je pense bien à toi. Je souhaite que tu t'en sortes dans tous tes cours mais j'ai confiance en toi!<br /> Je t'embrasse...Poison.
Répondre
F
Oui caroline, tu as raison pour les chiens, mais j'admets que quand j'ai de l'empathie ou de la compassion, j'admets que je l'ai en priorité pour les etres humains, j'ai lu ressament une histoire qui m'a bouleversé, une petite fille maltraité qui a dit non a son pére qui abiusé d'elle, elle a finit handicapé, cette histoire me fait beaucoup pensé a la mienne, j'admets que je suis triste quand on maltraite des animaux, mais mon coeur fait des bonds quand il s'agit d'être humain...
Répondre